IV. La responsabilité sociale d’entreprise chez CriteoA) Un investissement dans le recrutement et les talentsCriteo intervient aux quatre coins du globe et ses collaborateurs sont dispersés partout dans le monde, notamment au sein de 3 régions : Amériques, Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et Asie-Pacifique (APAC). Compte tenu de sa forte croissance, Criteo investit dans des personnes talentueuses et performantes, d’où son ambitieuse politique d’acquisition de talents. Pour accompagner l’évolution permanente de ses équipes, Criteo a mis en place une culture d’entreprise favorisant le développement personnel et intellectuel de près de 2 800 salariés, dont 67 % ont moins de 34 ans. 1. EffectifsAu 31 décembre 2017, Criteo comptait 2 787 salariés à travers le monde, contre 2 321 à fin décembre 2016, soit une augmentation de 20 %. Ces chiffres comprennent tous les salariés de Criteo au dernier jour de l’année, permanents et non permanents, actifs et inactifs (cf. note méthodologique au chapitre V pour plus détails). Comme mentionné en introduction, les chiffres présentés dans ce rapport ne concernent que les entités juridiques les plus importantes (celles comptablement liées à une infrastructure de data center ou qui emploient plus de 50 personnes). Les entités comprises dans ce périmètre de reporting RSE représentent 91 % des effectifs de Criteo au 31 décembre 2017, soit 2 548 salariés (soit une augmentation de 25% par rapport aux 2 043 salariés présents fin 2016).
L’augmentation de l’effectif total entre 2016 et 2017 s’explique en partie par l’acquisition de HookLogic en novembre 2016. Ayant officiellement rejoint Criteo en janvier 2017, les 206 anciens salariés de HookLogic ne figuraient donc pas dans le rapport de l’année dernière. La vaste majorité des anciens salariés de HookLogic a intégré Criteo Corp. aux États-Unis. Le reste de l’augmentation de l’effectif correspond à la croissance organique de Criteo. La réduction de 65 % de l’effectif en Chine (Criteo Advertising) est une conséquence de la décision stratégique du Conseil d’administration de Criteo de suspendre ses activités domestiques sur le territoire chinois en mai 2017. En conséquence, près de 30 postes ont été supprimés. Au 31 décembre 2017, 935 femmes travaillent chez Criteo, ce qui représente plus de 37 % du total des 2 548 salariés. Les jeunes collaborateurs représentent la part la plus importante des équipes, ce qui est cohérent avec le coeur de métier de Criteo, qui exige de s’appuyer sur des personnes maîtrisant les dernières tendances technologiques.
3. Rémunération et son évolutionLa politique de rémunération de Criteo s’appuie sur trois piliers : 1/ assurer la compétitivité des salaires pour attirer et conserver les meilleurs talents ; 2/ maintenir l’équilibre en interne pour promouvoir l’équité ; 3/ motiver et récompenser la contribution des salariés. À cette fin, l’équipe Rémunération réalise annuellement une analyse de marché qui s’appuie sur diverses enquêtes de rémunération dans les secteurs d’activité représentés chez Criteo, à savoir ceux des nouvelles technologies et du logiciel. Grâce à cette politique, tous les salariés peuvent prétendre à une part variable qui vise à récompenser la performance. Criteo offre également l’opportunité à tous ses salariés de devenir actionnaires en proposant à toutes ses nouveaux embauchés des actions gratuites. En outre, des actions gratuites supplémentaires sont distribuées chaque année afin de récompenser les meilleurs éléments. En France, un système de participation aux bénéfices associe les salariés au succès de Criteo. Un plan d’épargne d’entreprise (PEE) permet aux salariés d’investir les sommes perçues dans le cadre de leur participation aux bénéfices, afin de bénéficier d’un régime fiscal favorable sur l’épargne ainsi constituée. En 2016 et 2017, la masse salariale de Criteo (rémunération fixe et variable) représentait respectivement 178 377 200 € et 230 876 612 € (respectivement, 196 785 727 USD et 276 890 321 USD1) pour les entités légales couvertes par ce rapport. 1Les taux de conversion utilisés sont mentionnés dans la note méthodologique. |