Compte tenu de sa croissance considérable, Criteo a su rapidement reconnaître l’importance d’investir dans le développement de ses talents. En effet, le développement de ses salariés et de ses managers est essentiel pour assurer à Criteo une performance durable et un succès continu en tant que société technologique mondiale à forte croissance.
Pour ce faire, Criteo s’appuie sur des acteurs clés qui travaillent en collaboration avec les responsables métier et l’équipe Ressources Humaines :
Une équipe de formation aux produits de Criteo qui facilite l’intégration des nouvelles recrues sur les postes commerciaux et propose une formation continue aux produits à destination des équipes commerciales à travers le monde. Cette équipe anime notamment un réseau interne d’experts sur les produits de Criteo et de formateurs occasionnels, qui offrent une large gamme de services : évaluation des connaissances, programme de formation trimestriel ou encore conception et animation des formations. Proposées au niveau local et international, ces formations se déclinent sous différentes formes : sessions formelles en présentiel, sessions de mise à niveau, séances de questions-réponses, formations pratiques et jeux de rôle, etc.
Les responsables formation de Criteo qui soutiennent la croissance rapide de certaines équipes commerciales (Midmarket) ou de certaines régions (APAC) et sont installés au même endroit que les équipes métier. Ils analysent les besoins des équipes locales et conçoivent des plans de formation sur mesure, animent les sessions et identifient des formateurs et facilitateurs occasionnels pour la mise à niveau des compétences au niveau local.
L’équipe centrale de formation et développement du management, qui définit la stratégie globale de formation et de développement professionnel et mène les projets et programmes phares dans ce domaine.
En 2017, Criteo a poursuivi ses efforts pour offrir à ses salariés des ressources et initiatives de formation et développement à fort impact :
En accueillant chaque nouvelle recrue avec « FlyCriteo », un programme de formation de deux semaines qui associe formation virtuelle et présentielle.
En répondant de manière exhaustive aux besoins critiques et essentiels de développement de compétences :
En tant qu’employé ou manager de Criteo, je profite de ressources d’apprentissage, de contenu, d’expériences qui englobent un large éventail de compétences pour me surpasser !
Marché et Industries
Criteo
Products
Connaissances
Connaissances
Objectif
Objectif
Améliorez vos connaissances de notre marché et de l’industrie au sens large, et renforcez votre capacité à développer notre expertise, générer des revenus et produire des résultats.
Amplifiez votre compréhension de nos produits et intensifiez notre capacité à les présenter avec succès aux clients et à les mettre en action.
Accélérateurs Criteo
Mgt &
Leadership
Connaissances / compétences
Objectif
Objectif
Renforcez les savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à tous les employés et ayez un impact encore plus grand dans notre entreprise véritablement mondiale.
Accélérez votre parcours dans des rôles de management et leadership en développant les compétences clés qui vous aideront à définir votre propre succès, le succès de votre équipe et le succès de notre entreprise.
Compétences fonctionnelles / techniques
(liées à une famille métier)
Ventes, Opérations Marketing
Ingénierie / Technologies
Soutien aux Employés et au Business
Connaissances / compétences
Connaissances / compétences
Connaissances / compétences
Objectif
Objectif
Objectif
Renforcez vos capacités quand il s’agit de générer et de développer notre chiffre d’affaires de manière rentable à toute les étapes de l’expérience de nos clients.
Développer les compétences et les connaissances qui sont essentielles pour inventer, opérer, améliorer nos produits et solutions, véritablement disruptives sur le marché.
Mettez-vous à niveau en ce qui concerne les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour soutenir les employés et les process et operations support au business, permettant notre croissance durable.
En exploitant toute la palette existante de méthodes de formation et de développement afin de créer une culture au sein de laquelle l’apprentissage et la formation continue sont omniprésents.
Bien que ce rapport porte essentiellement sur la formation théorique (animée par un formateur ou en ligne), les salariés de Criteo ont également de nombreuses opportunités se former sur le terrain au quotidien, au sein de leurs équipes ou par le biais d’activités d’apprentissage social ou « peer-to-peer ». Promues et organisées au niveau local, ces activités informelles de formation sont plus ponctuelles mais représentent une part importante de l’expérience d’apprentissage des salariés et jouent un rôle clé dans la culture d’entreprise de Criteo. Elles ne sont pas incluses dans les chiffres présentés dans ce rapport, mais plusieurs exemples sont mentionnés pour information.
Approche méthodologique et exclusions :
Les informations chiffrées présentées dans ce rapport incluent les formations en présentiel et en ligne pour les entités du groupe comprises dans le périmètre de reporting.
La formation en présentiel est constituée des sessions organisées dans les locaux de Criteo, des cours publics et, pour la vaste majorité, des sessions proposées par des sociétés externes spécialisées.
Seules les sessions de formation dédiées au développement des compétences des salariés ont été prises en compte : cela inclut les formations centrées sur l’adaptation au poste de travail (renforcement des compétences techniques ou fonctionnelles, maîtrise du numérique, formation aux technologies ou aux outils, cours de langues), le développement professionnel (efficacité au travail, communication, management et leadership) et le coaching individuel réalisé dans un cadre formel.
Un nombre important de sessions sont organisées par des experts ou des formateurs occasionnels internes à Criteo. La plupart de ces sessions de formation aux produits Criteo, sessions d’intégration de nouveaux salariés ou encore session de montée en compétence n’est pas pris en compte dans le calcul des différents indicateurs liés à la formation car aucun suivi de la présence n’est réalisé à ce jour.
La collecte systématique de preuves de formation n’a pas encore été adoptée dans tous les pays (en dehors de la France, qui fait l’objet d’obligations légales). De ce fait, les heures de formation en présentiel présentées dans ce rapport englobent les activités attestées par une feuille de présence ainsi que les chiffres déclarés par les parties prenantes au sein de Criteo (par exemple, par les HR business partners et les responsables formation à l’équipe centrale).
Les informations chiffrées concernant la formation en ligne ont été recueillies par le biais des informations de connexion aux ressources numériques existantes :
Le système de gestion de la formation de Criteo lancé en 2016 et dénommé la « Learning Zone » en interne, qui a fourni toutes les informations relatives aux formations éligibles telles que décrites dans la note méthodologique (voir chapitre V).
Les plateformes externes de formation en ligne, qui ne sont pas intégrées techniquement à la Learning Zone mais offrent les mêmes possibilités de recueil des données de connexion :
Plateforme de formation au « data science » (théorie et programmation), lancée mi-2016.
Plateforme de formation linguistique, lancée en octobre 2016.
Plateforme de formation en ingénierie et technologie (principalement des MOOC, « massive open on-line courses »), lancée en février 2017.
Comme précisé dans le rapport de l’année dernière, 2016 a été une année de mise en place d’initiatives nouvelles visant à accompagner la croissance et la transformation continues de Criteo tout en assurant le développement des compétences de ses salariés. L’année 2017 aura été marquée par une accélération de la formation numérique dispensée par le biais de la Learning Zone, aussi bien en termes d’adoption que de types d’usages :
Augmentation de la consommation par les salariés des contenus et ressources proposés par le système.
Multiplication des modules créés en interne par des experts des produits Criteo, des tutoriels relatifs aux applications métier et des modules à destination des nouveaux embauchés (FlyCriteo).
Elargissement des partenariats avec les meilleurs prestataires dans des domaines ciblés afin d’offrir un contenu et des expériences d’apprentissage avant-gardistes et axés sur l’apprenant : formation linguistique en ligne, « data science », ingénierie et technologie, marketing numérique, etc.
Alors qu’il était quasiment inexistant il y a encore moins de 2 ans, l’apprentissage numérique représente désormais 20 à 25 % des activités de formation de Criteo à l’échelle mondiale. Il présente l’avantage d’élargir la portée des programmes et d’offrir des formations plus personnalisées.
Criteo a également accéléré la création de programmes globaux pour garantir une offre de développement cohérente à ses collaborateurs :
Un programme de formation du management et du leadership, décliné en trois parcours d’apprentissage distincts, visant à faciliter la transition vers des postes d’encadrement à divers degrés de responsabilité. Plus de 150 collaborateurs ont suivi un ou plusieurs de ces parcours à travers le monde lors de la phase de lancement en 2017.
Un catalogue de formation dédié aux équipes commerciales de l’organisation Midmarket.
Synthèse de la formation présentielle — heures déclarées :
(toutes les heures déclarées par les HR business partners ou les responsables formation)
FORMATION PRÉSENTIELLE (toutes les formations théoriques signalées)
Nombre d’heures de formation
Nombre de salariés (effectifs moyens 2017)
Nombre moyen d’heures de formation par salarié
Nombre de salariés formés
Nombre moyen d’heures de formation par salarié formé
Pourcentage de salariés formés
APAC
2 232
237
9,4
129
17,3
54 %
Criteo Ad. (Beijing) Co.
169
29
5,8
11
15,3
38 %
Criteo Singapore PTE LTD
1 221
83
14,7
68
18,0
82 %
CRITEO K.K.
842
124
6,8
50
16,8
40 %
Amériques
3 160
833
3,8
259
12,2
31 %
Criteo Corp.
2 623
753
3,5
224
11,7
30 %
Criteo do Brazil
537
80
6,7
35
15,3
44 %
EMEA
11 520
1 386
8,3
586
19,7
42 %
Criteo Europa MM
4 952
265
18,7
275
18,0
100 %
Criteo LTD
425
125
3,4
17
25,0
14 %
Criteo SA
5 473
827
6,6
254
21,5
31 %
Criteo GmbH
214
89
2,4
10
21,4
11 %
Criteo France SAS
456
80
5,7
30
15,2
37 %
Total
16 912
2 456
6,9
974
17,4
40 %
FORMATION PRÉSENTIELLE (toutes les formations théoriques signalées)
Nombre d’heures de formation
Nombre de salariés (effectifs moyens 2017)
APAC
2 232
237
Criteo Ad. (Beijing) Co.
169
29
Criteo Singapore PTE LTD
1 221
83
CRITEO K.K.
842
124
Amériques
3 160
833
Criteo Corp.
2 623
753
Criteo do Brazil
537
80
EMEA
11 520
1 386
Criteo Europa MM
4 952
265
Criteo LTD
425
125
Criteo SA
5 473
827
Criteo GmbH
214
89
Criteo France SAS
456
80
Total
16 912
2 456
FORMATION PRÉSENTIELLE (toutes les formations théoriques signalées)
Nombre moyen d’heures de formation par salarié
Nombre de salariés formés
APAC
9,4
129
Criteo Ad. (Beijing) Co.
5,8
11
Criteo Singapore PTE LTD
14,7
68
CRITEO K.K.
6,8
50
Amériques
3,8
259
Criteo Corp.
3,5
224
Criteo do Brazil
6,7
35
EMEA
8,3
586
Criteo Europa MM
18,7
275
Criteo LTD
3,4
17
Criteo SA
6,6
254
Criteo GmbH
2,4
10
Criteo France SAS
5,7
30
Total
6,9
974
FORMATION PRÉSENTIELLE (toutes les formations théoriques signalées)
Nombre moyen d’heures de formation par salarié formé
Pourcentage de salariés formés
APAC
17,3
54 %
Criteo Ad. (Beijing) Co.
15,3
38 %
Criteo Singapore PTE LTD
18,0
82 %
CRITEO K.K.
16,8
40 %
Amériques
12,2
31 %
Criteo Corp.
11,7
30 %
Criteo do Brazil
15,3
44 %
EMEA
19,7
42 %
Criteo Europa MM
18,0
100 %
Criteo LTD
25,0
14 %
Criteo SA
21,5
31 %
Criteo GmbH
21,4
11 %
Criteo France SAS
15,2
37 %
Total
17,4
40 %
Le nombre moyen d’heures de formation présentielle par salarié est de 6,9 heures.
40 % des salariés ont suivi une formation présentielle et les salariés formés ont reçu en moyenne 17,4 heures de formation.
Criteo Europa MM et Criteo Singapore PTE LTD ont largement amélioré leurs résultats grâce à la mise en place d’une équipe dédiée de responsables formation en 2017.
Synthèse de la formation présentielle — présence attestée :
(par des feuilles d’émargement ou d’autres justificatifs équivalents)
FORMATION PRÉSENTIELLE (présence attestée)
Nombre d’heures de formation
Nombre de salariés (effectifs moyens 2017)
Nombre moyen d’heures de formation par salarié
Nombre de salariés formés
Nombre moyen d’heures de formation par salarié formé
Pourcentage de salariés formés
APAC
867
237
3,7
52
16,7
22 %
Criteo Ad. (Beijing) Co.
84
29
2,9
10
8,4
34 %
Criteo Singapore PTE LTD
253
83
3,0
20
12,7
24 %
CRITEO K.K.
530
124
4,3
22
24,1
18 %
Amériques
992
833
1,2
60
16,5
7 %
Criteo Corp.
686
753
0,9
36
19,1
5 %
Criteo do Brazil
306
80
3,8
24
12,8
30 %
EMEA
3 994
1 386
2,9
162
24,7
12 %
Criteo Europa MM
760
265
2,9
27
28,1
10 %
Criteo LTD
285
125
2,3
10
28,5
8 %
Criteo SA
2 483
827
3,0
99
25,1
12 %
Criteo GmbH
134
89
1,5
5
26,8
6 %
Criteo France SAS
332
80
4,1
21
15,8
26 %
Total
5 853
2 456
2,4
274
21,4
11 %
FORMATION PRÉSENTIELLE (présence attestée)
Nombre d’heures de formation
Nombre de salariés (effectifs moyens 2017)
APAC
867
237
Criteo Ad. (Beijing) Co.
84
29
Criteo Singapore PTE LTD
253
83
CRITEO K.K.
530
124
Amériques
992
833
Criteo Corp.
686
753
Criteo do Brazil
306
80
EMEA
3 994
1 386
Criteo Europa MM
760
265
Criteo LTD
285
125
Criteo SA
2 483
827
Criteo GmbH
134
89
Criteo France SAS
332
80
Total
5 853
2 456
FORMATION PRÉSENTIELLE (présence attestée)
Nombre moyen d’heures de formation par salarié
Nombre de salariés formés
APAC
3,7
52
Criteo Ad. (Beijing) Co.
2,9
10
Criteo Singapore PTE LTD
3,0
20
CRITEO K.K.
4,3
22
Amériques
1,2
60
Criteo Corp.
0,9
36
Criteo do Brazil
3,8
24
EMEA
2,9
162
Criteo Europa MM
2,9
27
Criteo LTD
2,3
10
Criteo SA
3,0
99
Criteo GmbH
1,5
5
Criteo France SAS
4,1
21
Total
2,4
274
FORMATION PRÉSENTIELLE (présence attestée)
Nombre moyen d’heures de formation par salarié formé
Pourcentage de salariés formés
APAC
16,7
22 %
Criteo Ad. (Beijing) Co.
8,4
34 %
Criteo Singapore PTE LTD
12,7
24 %
CRITEO K.K.
24,1
18 %
Amériques
16,5
7 %
Criteo Corp,
19,1
5 %
Criteo do Brazil
12,8
30 %
EMEA
24,7
12 %
Criteo Europa MM
28,1
10 %
Criteo LTD
28,5
8 %
Criteo SA
25,1
12 %
Criteo GmbH
26,8
6 %
Criteo France SAS
15,8
26 %
Total
21,4
11 %
35 % des heures de formation déclarées sont supportées par des preuves attestant de la présence du salarié.
Ce pourcentage se monte à 50 % ou plus pour plusieurs entités légales ce qui représente une progression importante par rapport à 2016.
Synthèse de la formation en ligne :
FORMATION « COEUR » EN LIGNE
Nombre d’heures de formation
Nombre de salariés (effectifs moyens 2017)
Nombre moyen d’heures de formation par salarié
APAC
1 024
237
4,3
Criteo Ad. (Beijing) Co.
49
29
1,7
Criteo Singapore PTE LTD
456
83
5,5
CRITEO K.K.
519
124
4,2
Amériques
1 632
833
2,0
Criteo Corp.
1 437
753
1,9
Criteo do Brazil
195
80
2,4
EMEA
4 765
1 386
3,4
Criteo Europa MM
810
265
3,1
Criteo LTD
143
125
1,1
Criteo SA
3 198
827
3,9
Criteo GmbH
267
89
3,0
Criteo France SAS
347
80
4,3
Total
7 420
2 456
3,0
Par rapport aux chiffres compilés dans le rapport RSE de 2016 (une moyenne de 1,1 heure de formation en ligne), soit une amélioration de près de 300 %, et ce uniquement pour la formation « coeur ».
Ces chiffres relatifs aux heures de formation « coeur » en ligne témoignent de progrès significatifs dans les domaines suivants :
Ingénierie, technologies, « data science » (plateformes Coursera et Datacamp).
Formation sur les produits Criteo (conçue en interne).
Langues étrangères et développement professionnel.
En marge des heures de formation « coeur » consignées ci-dessus, les salariés ont suivi d’autres formations en ligne. Ces dernières représentent 4 094 heures de formation (en incluant seulement les modules achevés par les apprenants) et couvrent des sujets tels que la conformité (59 % des heures), les modules du programme d’intégration FlyCriteo (31 %), les tutoriels de CRM et SRM (5,8 %) et la prise en main des applications de Criteo (4 %). Elles constituent en moyenne 1,8 heure de formation en ligne supplémentaire par salarié.
2. Pratiques d’apprentissage social et
« peer-to-peer »
Comme déjà mentionné, les modes d’apprentissage social et « peer-to-peer » font partie de la culture de formation de Criteo et sont ancrés dans son ADN. Elles représentent une part importante de l’expérience d’apprentissage des collaborateurs et, même si elles ne sont pas comprises dans les heures de formation théorique présentées dans ce rapport, elles sont parfois plus proches de la formation dispensée par un instructeur interne que de l’apprentissage informel.
En voici l’illustration par quelques exemples :
Pratiques locales :
Les initiatives appelées « 9h30 » ou « déjeuners-conférences » au cours desquelles des experts internes se partagent leurs connaissances dans un cadre informel.
Le « Club des communicants » de Criteo, une initiative menée en interne pour renforcer les techniques de présentation orale des collaborateurs qui le souhaitent.
Pratiques au niveau des départements :
La certification interne pour la formation de formateurs en vue de l’animation informelle au sein de l’organisation Midmarket EMEA, menée par le responsable formation local (principalement dans le bureau de Barcelone).
La « conférence sur la Gestion des Grands Comptes » (atelier d’1,5 jour organisé en interne) et les points téléphoniques ainsi que les rencontres de la communauté GGC organisés dans la région EMEA.
Le « machine learning boot camp », un programme intensif organisé en interne à l’attention de tous les développeurs, deux fois par ans, dans deux emplacements (Paris et Palo Alto). Ce programme comprend deux à trois semaines de formations animées par un panel d’experts et plusieurs semaines de transfert de compétences à travers des projets pratiques ou par le biais des programmes « Voyageur » qui permettent aux collaborateurs de passer du temps au sein d’autres équipes R&D.
Pratiques au niveau mondial :
A l’occasion du sommet mondial annuel de Criteo auquel sont conviés tous les collaborateurs, s’est tenue l’Université Criteo au cours de laquelle plus de 40 experts internes ont offert à leurs collègues trois sessions de formation de 45 minutes sur une demi-journée. Y ont été abordés des sujets aussi variés que la technologie, les produits ou le développement personnel.
3. L’initiative « myidea »
Chez Criteo, l’innovation est la responsabilité de tous et elle est essentielle pour permettre à l’entreprise et à tous ses acteurs de maintenir son avance sur la concurrence. En juillet 2017, Criteo a lancé « myidea », un programme imaginé sur le principe des start-ups, qui vise à donner aux salariés la possibilité de mettre en oeuvre leurs idées au sein de l’entreprise.
Le programme myidea englobe les initiatives existantes (« 10 % », « Hackathon » annuel) afin d’apporter aux salariés le soutien et la flexibilité nécessaires à la concrétisation de leurs idées, qu’elles soient axées sur l’innovation produit, la génération ou l’optimisation des revenus, l’optimisation des bénéfices, ou encore sur l’efficacité opérationnelle. Fin 2017, le programme myidea avait déjà permis de lancer quatre projets sur les six proposés.
Grâce au nouveau programme myidea, les initiatives bénéficient d’une dynamique amplifiée, grâce à la multiplication des événements (fréquence trimestrielle), à l’échelle mondiale du programme (qui couvre les 3 régions de Criteo, Amériques, EMEA et APAC) et à une meilleure visibilité (foires internes permettant la présentation des idées nouvelles, sessions collaboratives, « angel committee » pour favoriser la maturation des projets en gestation, « venture committee » pour permettre l’implémentation à grande échelle des idées plus abouties).
a. Le projet « 10 % »
Tous les salariés de Criteo peuvent s’investir dans un projet de leur propre initiative. C’est dans ce but qu’a été mis en place le projet « 10 % », qui permet aux collaborateurs de proposer, de lancer et de collaborer sur les sujets de leur choix jusqu’à 10 % de leur temps de travail. Dans de nombreux cas, ces projets offrent au collaborateur une occasion de se développer, et ils peuvent être poursuivis ou présentés lors du « Hackathon ». L’initiative 10 % a conduit à la mise en place d’importants projets internes, dont le projet « CriteoExchange », lancé en 2017, qui offre aux salariés de Criteo la possibilité de partager leurs connaissances linguistiques et d’échanger leurs logements à travers le monde, en utilisant une application dédiée.
b. Le « Hackathon »
Pour la deuxième année consécutive, le « Hackathon » 2017 a été un grand succès avec près de 400 salariés impliqués. Cette manifestation encourage les salariés du monde entier à s’associer pour concevoir des idées et travailler sur les thèmes qu’ils souhaitent développer afin de produire des démos ou des business plans. Les équipes peuvent proposer des idées de projets technologiques en phase avec la feuille de route produit de Criteo ou pouvant complètement révolutionner l’offre produit. Il peut également s’agir de projets autour de l’efficacité opérationnelle, pouvant contribuer à augmenter la performance économique, à protéger l’environnement ou à améliorer les méthodes de travail chez Criteo. Les initiatives qui se sont distinguées dans les trois « hubs » couvrant les trois régions dans lesquelles Criteo est présent sont les suivantes :
Lauréate de l’efficacité business au hub de Tokyo, l’équipe « Lily » a inventé une plateforme qui permet aux équipes commerciales de créer des bannières pour les présentations commerciales. « App Acumen » a remporté le prix de la meilleure idée technologique avec une suite d’outils de test pour les environnements applicatifs : être réorienté dans le cadre d’une campagne publicitaire, vérifier les affichages effectifs sur les applications des éditeurs et créer une campagne fictive à des fins de tests.
À Paris, « Yet! Another Slack Bot » a remporté l’efficacité business avec un formidable assistant pour Slack, qui facilitera la vie des équipes. Le lauréat de la catégorie idée technologique est le groupe « Christina » dont le pitch est le suivant : « Bien plus qu’une simple bannière. C’est un service axé sur les utilisateurs qui offre une expérience de shopping en ligne interactive, amusante et facile. Glissez à droite si vous aimez le produit, à gauche pour passer à autre chose. »
Enfin à Palo Alto, l’équipe « Product Explorer » s’est distinguée dans la catégorie efficacité business en créant un explorateur qui affiche les produits Criteo avec l’ensemble de leurs spécificités ou simplement une sélection et effectue des recherches afin d’identifier et montrer les produits Criteo pertinents. Pour la catégorique idée technologique, c’est l’équipe « BRO: Shake that BOT for me » qui a remporté les suffrages avec un BRO (« Bot Recommendation Optimizer ») qui permet aux annonceurs d’optimiser les recommandations et les recherches sur leurs produits par le biais d’une API (« Applications Programming Interface ») qui améliore leur taux de conversion.